resolutionmini

 

 

 

 

 

mise à jour
11 novembre 2003
retour vers d'autres littératures
Une histoire à dormir
Olivier Poncer - Claude Bourgeyx
Editions Thierry Magnier 1998
logo
histoire a dormir
 
Ça commence comme ça : c'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Hugo, de son papa qui s'appelle Jacques et de sa maman qui s'appelle Valérie. Chaque soir, le papa lit à haute voix une histoire pour endormir le petit. C'est toujours la même histoire, une histoire spéciale pour le sommeil, une histoire qui endort très bien. Tellement bien que le chien Youki ne résiste pas cinq minutes.
La maman, elle réussit à rester éveillé dix minutes, pas plus. Un grand bâillement, «bonsoir mes chéris» et vite au lit!
......
«Pourquoi bâilles-tu ?» lui demande-t-il. Elle répond: «c'est à cause de cette histoire de petit garçon qui s'appelle Hugo...»
Aussitôt petit oiseau et papa oiseau se mettent à bâiller aussi.
Et la lune qui est toujors à écouter aux portes... ne tarde pas à faire comme eux.
 
olivier poncer 
 

Petit texte de présentation de l'album par Olivier Poncer:

UNE HISTOIRE A DORMIR

Quel parent n'a pas connu le rituel intime de l'histoire à lire d'avant le coucher, qui endort l'adulte conteur avant l'enfant ? UNE HISTOIRE A DORMIR est un album pour les enfants de 3 à 6 ans, construit autour du thème de la contagion du bâillement, " un bon bâilleur en fait bâiller sept ", il projette d'être " un livre interactif ", qui entraînera le lecteur à bâiller à son tour.

Ce livre met en abîme l'histoire à dormir debout d'un livre qui raconte une histoire à dormir.

Dans UNE HISTOIRE A DORMIR, comme j'aime à le pratiquer depuis mes premiers albums, il y a la confrontation/l'harmonie, le dialogue entre deux écritures graphiques : un dessin " à plat " et un dessin en " bas-relief ".

- Les illustrations en couleur " à plat " présentent une famille et décrivent un lieu : la chambre à coucher de l'enfant qui est résumée à l'essentiel, avec son lit bleu à la Little Nemo. Ces images sont d'un style " en retrait ", sans cerné, qui ne joue que sur le modelé pour installer un contexte, une ambiance, des caractères.

- Les illustrations en " bas-reliefs " en pâte à modeler sont peintes et habillées de tissus pour patchworks, elles décrivent, sur la page de droite, tous les membres de la famille qui bâillent chacun à leur tour. La pâte à modeler est comme un moyen de déformer, d'exagérer la plasticité des corps et des visages, de leur donner vie et présence. J'ai particulièrement cherché à rendre l'expression des personnages : chacun bâille selon sa personnalité : coincée, extravertie, bien élevée, nature.

Dans UNE HISTOIRE A DORMIR le rapport texte/image est inversé : le texte a été commandé et écrit après que j'écrive le scénario et définisse les images. Le texte " illustre ", relit et relie les images. Il renchérit sur le thème de cette histoire à dormir debout où chacun se perd, ensommeillé. Il joue sur la répétition, la redite, à la manière du boniment d'un hypnotiseur.

olivier poncer