S

livre de Charcot

observation manuscrite

Sommaire . Gilles De La Tourette..Que sont les tics ?Télécharger ce texte au format PDF
Deuxième MALADE (Un enfant).

M. CHARCOT : C'est Un petit bonhomme de 12 ou 13 ans qui restera avec nous pendant quelque temps et dont j'aurai probablement occasion de vous parler ultérieurement. Je l'ai vu hier soir, et j'ai engagé ses parents à nous le laisser, parce qu'il est atteint d'une affection qu'il est très difficile de traiter dans les conditions où il se trouve dans sa famille. Cela n'a l'air de rien, au premier abord, mais au fond, c'est une affection nerveuse d'une assez grande ténacité. Il a un tic ; devant vous, il se retient, mais, de temps en temps, il cligne des yeux, il a des contractions des membres inférieurs qui se traduisent par certains mouvements involontaires; de temps à autre, il frappe la terre du pied . S'il n'avait que cela, ce ne serait rien, mais, parfois, il pousse un espèce de grognement : han ! han !han ! et il présente le phénomène de la coprolalie. Qest-ce que c'est que la coprolalie ? Si vous êtes un peu chatouilleux au point de vue de la valeur de certains mots, bouchez-vous les oreilles. La coprolalie, c'est la manie de prononcer le mot que Victor Hugo met dans la bouche de Cambronne à Waterloo et qui, d'après lui, doit être substitué à la phrase héroïque que la légende a consacrée ; en d'autres termes le m...Vous me direz - Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce que cet enfant est mal élevé ? Pas du tout, il est élevé comme doivent l'être les enfants. Ce mot, il l'a entendu pronocer; mais enfin, vous entendez prononcer dans les rues bien des mots qui ne sont pas de votre vocabulaire ! Eh bien ! il le profère continuellement, malgré lui, par impulsion. Nous avons vu bien souvent cette affection chez les enfants. Gilles de la Tourette et Guinon ont traité la question - c'est la maladie des tics. Lorsque quelqu'un est atteint de cette maladie, il se développe en général toute une série de phénomènes, les uns psychiques, les autres physiques, que nousv oyons se combiner les uns avec les autres.

Avec la coprolalie et les tics, se développent généralèmentchez ceux qui en sont atteints un certain nombre d'idées fixes, de bizarreries, comme de ne pouvoir ouvrir une porte sans tourner trois ou quatre fois le bouton en disant peut être à haute voix un, deux, trois, quatre. Mais ils présentes d'autres bizarreries encore; il a la crainte des portes fermées; il veut toujours les ouvrir pour voir ce qu'il y a derrière; quand il se couche, il regarde sous le lit. Vous me direz: c'est de la peur, oui, mais c'estune peur spéciale, maladive; il passe quelquefois vingt ou vingt-cinq minutes à faire cette inspection.

Mettre une lettre à la Poste, c'est toute une affaire: faut-il la mettre dans cette boîte-ci ou à cette autre? A-t on bien mis dans la lettre ce que l'on voulait y mettre et pas autre chose? Naturellement, la lettre arrive en retard. Il y a ainsi une foule de cas qui échappent à l'observation, lorsqu'on n'est pas préparé à les rechercher. Lorsque Mr Gilles de la Tourette a publié son travail, il en a découvert tout un stock auquel personne n'avait songé. La coprolalie se rencontre chez. les garçons et chez les filles. Mr Pitres de Bordeaux m'a raconté, quand je m'occupais de cette question, une histoire dont l'héroïne était une personne distinguée appartenant à la bonne société et qui proférait, à chaque instant, le mot que vous savez. Du reste, il y avait, dans la haute société parisienne, une personne faisant partie du monde le plus aristocratocratique et qui était connue pour proférer, même dans les lieux publics des mots orduriers. Je n'avais pas l'honneur de la connaitre: je la rencontrai un jour montant l'escalier du salon et je fus surpris de l'entendre dire tout d'un coup S.N. d. D.

Notre petit bohomme d'aujourd'hui se retient tant qu'il peut de prononcer son mot favori, il est probable que le mot est là, la bouche est chargée et il suffirait d'une étincelle pour le faire partir, mais enfin il ne partira pas. Nous avons vu cette affection chez un petit garçon fort bien élevé qui venait ici à la consultation. Vous allez voir qu'il n'est pas toujours agréable d'être atteint de coprolaIie. Un jour, il rencontre sur l'esplanade qui s'étend devant l'entrée de la SaLpétrière des enfants qui jouaient à la fossette. Il les regarde et tout enles regardant, il répète constamment . . . . . . Les autres l'entendent, se retournent et luiadministre une volée de coups de poing; ils ne se doutaient pas qu'il fût malade. Et voilà quand on est atteint de cette maladie bizarre, il ne faut pas regarder jouer à la fossette. CHARCOT: Vous pouvez emmener l'enfant. Ce que j'ai à ajouter, c'est que toutes les fois où vous voyez quelqu'un atteint de la maladie des tics, mais surtout lorsqu'elle est accompagnée de phénomènes comme ceux de la coprolalie, vous êtes sûrs de rencontrer l'hérédité, c'est en quelque sorte un produit direct de la vésanie. Je puis vous le dire maintenant que l'enfant est parti. Sa grand'mère maternelle est morte aliénée. Il y a petit-être autre chose que cela à apprendre, mais nous n'avons pas encore étudié le cas dans tous ses détails. Nous rechercherons par exemple si cet enfant n'est pas un jumper. Il arrive que les individus atteints de coprolalie répètent comme un écho les mots prononcés devant eux; que parfois même en entandant certains mots, ils miment l'action que ces mots indiquent; qu'ainsi, lorsqu'il entendent parler de sauter ils se mettent à sauter. C'est l'histoire de ces jumpers racontée par un médecin américain, le dr Beard qui, il est vri, considérait ce phénimène comme propre à certains pays, et constituant un espèce à part. Cela n'est pas exact, nous l'avons rencontré plusieurs fois en France, dans les conditions où s'observent l'écholalie et la coprolalie, c'est à dire dans la maladie des tics.

 Télécharger textes du site ... FindMe FindMe Pdf.image

 

Télécharger ce texte au format PDF

haut de page ...... sommaire