resolutionmini
 
Biographies de neurologues
 
Nouvelle Iconographie de La Salpêtrière
 
 L'histoire des neurosciences à La Pitié et à La Salpêtrière J Poirier
The history of neurosciences at La Pitié and La Salpêtrière J Poirier 
 
 
 

mise à jour du
23 septembre 2007
Les thèses en latin
Dissertatio inauguralis medica de oscitatione in enixu
Roederer J, Lapehn J
1758
pdf de cette thèse

logo

oscitatione lapehn
lapehn
lapehn
lapehn
lapehn
 
Jean Georges Roederer naquit à Strasbourg le 15 mai 1726. Médecin et chirurgien célèbre, il fut membre de l'Académie de St Pétersbourg, de l'Académie de chirurgie de Paris, des Sociétés Royales de Upsala (Suède) et de Götiingen (Allemagne).
 
Après ces études à Strasbourg, il parcourut l'Europe et devint en 1751, sur la recommandation de Haller, professeur de médecine et d'accouchements à Göttingen. En 1759, il devint médecin du Roi d'Angleterre et ses avis recherchés de toute l'Europe. Il eut de nombreux élèves comme cette thèse de l'un d'eux en témoigne mais n'écrivit que des articles et des livres de peu d'intérêt, notamment sur les fièvres, décrites avec de multiples détails mais sans jamais identifier une cause ni proposer de remède.
 
On lui doit la création du premier hôpital pour former des accoucheurs et un livre d'obstétrique aux belles planches comme celle-ci-dessous : Icones Uteri Humani Observationibus Illustratae, traduit en français à Paris en 1765, Elémens de l'art des accouchemens. Augmentés des observations sur les accouchemens laborieux (Didot ed)
 
j.g. roederer